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jeu de Belote/Coinche/Contrée sur Internet


La Belote

La Contrée

La Coinche

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LA BELOTE CLASSIQUE

Le jeu est composé de 32 Cartes réparties en 4 couleurs Pique, Cœur, Carreau et Trèfle. Chaque couleur possède 8 Cartes : As, Roi, Dame, Valet, Dix, Neuf, Huit, Sept.

La donne se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Le donneur peut, s'il le désire, battre les cartes avant de faire couper son adversaire de gauche (généralement on ne bat pas les cartes).

Cinq premières cartes sont distribuées en deux fois avec un maximum de trois cartes à la fois (3+2 ou 2+3).

Quand chaque joueur a reçu cinq cartes, le donneur retourne la carte suivante qui est proposée comme atout. C'est pour cette raison qu'on appelle souvent cette belote «La Retourne»

Chaque joueur en commençant par celui qui suit le donneur accepte l'atout proposé en disant « Je prends » ou le refuse en disant « Je passe ». Si un joueur « prend », cette couleur devient l'atout et la carte retournée va dans le jeu du preneur.

Si aucun joueur ne prend au premier tour sinon il est fait un second tour pour choisir un autre atout. Celui qui choisit un autre atout reçoit la carte retournée.

En cas de prise les cartes restants sont distribuées chaque jouer recevant 3 cartes sauf le preneur qui en reçoit deux ayant déjà reçu la carte retournée et la donne peut être jouée.

Si tout le monde passe, c'est le joueur suivant qui fait la donne suivante.

En cas de fausse donne, il y a redonne par le même joueur, sans pénalité.

LA VALEUR DES CARTES

En non AtoutEn Atout
As = 11 pointsValet = 20 points
Dix = 10 pointsNeuf = 14 points
Roi = 4 pointsAs = 11 points
Dame = 3 pointsDix = 10 points
Valet = 2 pointsRoi = 4 points
Neuf = 0 pointDame = 3 points
Huit = 0 pointHuit = 0 point
Sept = 0 pointSept = 0 point

Au jeu à la couleur il y a donc au total, 62 points à l'atout et trois fois 30 points pour les autres couleurs, soit 152 points pour les quatre couleurs. Le dernier pli reçoit une prime de 10 points (le 10 de Der), ce qui porte le total du jeu hors annonces à 162 points.

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Au jeu à sans atout il y a 4 couleurs à 30 points soit 120 points auxquels on ajoute le 10 de Der ce qui porte le total à 130 points.

Au jeu à tout atout il y a 4 couleurs à 62 points soit 248 points plus le 10 de Der soit 258 points.

LES ANNONCES

Ce sont des primes accordées pour certaines associations de cartes.

La Belote mariage de Roi et Dame d'atout = 20 points

Les Carrés quatre cartes identiques

CarrésValetsNeufsAsDixRoisDames
Couleur et Tout Atout200150100100100100
Sans Atout100100200150100100

Les suites plusieurs cartes qui se suivent dans l'ordre 7, 8, 9, 10, V, D, R, As.

La quinte, suite de 5 cartes, vaut 100 points, on annonce « CENT ».

( 7,8,9,10,V ou 8,9,10,V,D ou 9,10,V,D,R ou 10,V,D,R,As)

La quarte, suite de 4 cartes, vaut 50 points, on annonce « CINQUANTE ».

(7,8,9,10 ou 8,9,10,V ou 9,10,V,D ou 10,V,D,R ou V,D,R,As)

La tierce, suite de 3 cartes, vaut 20 points, on annonce "TIERCE".

( 7,8,9 ou 8,9,10 ou 9,10,V ou 10,V,D ou V,D,R ou D,R,As)

Remarque : La Belote est imprenable.

Les carrés (y compris ceux qui valent 100) annulent les suites des cinq cartes (les cents).

La suite la plus longue l'emporte.

Pour les suites de longueurs égales, la plus forte est celle dont la dernière carte occupe la position la plus haute dans L'ORDRE croissant des cartes (7, 8, 9, 10, V, D, R, As).

Ex : V, D, R l'emporte sur 8, 9, 10

En cas d'égalité de hauteur, la suite à l'atout l'emporte sur les autres couleurs et dans les couleurs non atout elles s'annulent entre elles.

La plus forte annonce d'un joueur annule les plus faibles de l'adversaire et protège les annonces plus faibles du partenaire.

Une même carte NE peut PAS compter dans deux annonces (par exemple une Tierce au roi + Carré de rois) à l'exception de la Belote qui compte même avec un carré de Dames ou de Rois.

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LES RÈGLES DU JEU DE LA CARTE

1- Quand on peut, toujours FOURNIR la couleur demandée

a) Si la couleur demandée est l'atout, on MONTE y compris sur son partenaire et on ne fournit un atout plus faible que si on ne peut pas monter.
b) Si la couleur demandée n'est pas l'atout, on fournit une carte quelconque de la couleur sans obligation de monter.

2- Quand on ne peut pas fournir ?

a) Si la couleur demandée est l'atout, on défausse, c'est-à-dire qu'on joue une autre couleur que celle demandée.

b) Si la couleur demandée n'est pas l'atout :

1er cas : si on n'a pas d'atout on défausse.

2ème cas : si on possède de l'atout

- Quand le partenaire est maître, c'est-à-dire s'il a joué une carte maître dans la couleur ou s'il a coupé sans être surcoupé, on n'est pas obligé de couper.

- Quand l'adversaire est maître avec une carte non atout, il faut couper.

- Quand l'adversaire est maître grâce à une coupe, il faut surcouper si on peut mais si on ne peut pas monter, on défausse.

Si on ne peut pas surcouper, on n'est pas obligé de sous couper, on peut défausser. Il n'y a pas obligation de « pisser ».

Il résulte des règles ci-dessus que si l'on n'est pas obligé de couper, on DEFAUSSE. Le cas le plus litigieux est celui où le partenaire est maître grâce à une coupe. Dans ce cas on peut défausser un petit atout même si on possède un gros atout.
Par exemple si Cœur est demandé et que le partenaire coupe avec le roi de Pique, on peut défausser le 7 de Pique même si on possède le Valet. Il n'y a pas obligation de couper donc pas obligation de monter.

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